top of page
Carnets mignons

Services orthophoniques -
Mes expertises

Clientèle préscolaire 0-5 ans

(langage oral)

Les enfants d'âge préscolaire

Dépistage de groupe

Certains enfants peuvent soulever des inquiétudes au niveau de leur développement langagier (ex.: difficulté à se faire comprendre, difficulté à comprendre les consignes, difficultés à prononcer certains mots, difficulté à verbaliser ses intentions, etc.). Mon rôle est de me déplacer dans votre milieu de garde afin d'observer et de cibler les forces et défis des enfants présents. Je suis en mesure de conseiller et d'outiller les intervenants, et d'offrir mes recommandations aux parents.

Bureau

Évaluation

L’évaluation permet d'avoir le portrait juste et complet du profil langagier de l'enfant, afin que je puisse par la suite émettre une conclusion orthophonique, des recommandations, des conseils, mais aussi afin que je puisse dresser un plan d'intervention. L'évaluation se fait de façon ludique. Le temps d'évaluation varie selon la complexité de la demande, l'âge de l'enfant, mais aussi selon les aspects à évaluer.

empiler des blocs

Intervention

Le suivi orthophonique peut être réalisé à la suite d'une évaluation orthophonique. Des objectifs d'intervention sont alors fixés en fonction des difficultés langagières observées, des priorités langagières, des impacts fonctionnels au quotidien et des objectifs souhaités par les parents. Un suivi peut être réalisé selon différents formats ou modalités: thérapie orthophonique en personne, observations en milieu de garde, discussion avec les intervenants et autres professionnels, échange téléphonique, suivi par courriel, etc.

Clientèle TOM
(trouble orofacial myofonctionnel)

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) peut être caractérisé entre autres par :

  • Une bouche ouverte au repos ;

  • Une déglutition atypique (ex. : une langue qui pousse sur les dents lorsqu’est venu le moment d’avaler) ;

  • Une articulation inadéquate de certains sons (ex. : sigmatisme/parler sur le bout de la langue/zozoter/contact contre les dents lors de l'articulation);

  • Respiration buccale; 

  • Difficultés à manger (ex.: bruit en mangeant, manger la bouche ouverte, écoulement de nourriture);

  • Des écoulements salivaire; 

  • Des mauvaises habitudes orales et orofaciales (ex.: sucer son pouce, lécher ses lèvres, s'appuyer sur sa mâchoire, bruxisme)

 

Le TOM peut contribuer au développement non optimal de la structure orofaciale du visage (ex. : asymétries, palais étroit). Il peut contribuer aussi au développement ou au maintien d’une malocclusion dentaire. Le TOM peut également engendrer des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, mais aussi provoquer une récidive du traitement orthodontique (Ex. : broches, coquilles) (AQOA, 2022). Un TOM peut se manifester à tout âge (enfance, adolescence, âge adulte).

Bureau

Évaluation

 L'évaluation permet entre autres à l'orthophoniste de documenter différentes sphères (ex.: respiration, habitudes orales et orofaciales, déglutition, mastication, articulation, posture, position au repos) ainsi que les impacts orofaciaux. L'évaluation permet aussi de déterminer si les patrons moteurs sont adéquats ou non, et si une intervention orthophonique est recommandée.

L'évaluation pour l'articulation peut se faire à partir de l'âge de 4-5 ans. L'évaluation pour une déglutition atypique quant à elle se fait plutôt au alentour de 8-9 ans.

Conseillère beauté

Intervention

L'orthophoniste intervient au niveau de la respiration, de la mastication, de la déglutition, de l'articulation et de la posture en aidant le client à apprendre de bons patrons moteurs. L'orthophoniste travaille également à aider le client à diminuer ses mauvaises habitudes orales (ex.: sucer son pouce, lécher les lèvres, bruxisme). Lors du suivi , l'orthophoniste s'assure d'agir en collaboration avec d'autres professionnels (ex.: dentiste, orthodontiste, physiothérapeute, ORL)
(AQOA, 2022)

Le suivi peut être réalisé selon différents formats et modalités : thérapie orthophonique en personne ou en téléorthophonie, discussion avec les professionnels gravitant autour du client (ex.: dentiste, orthodontiste, physiothérapeute).

Pour les enfants, le suivi se fait de façon ludique.

bottom of page